Coline Le Corre met en pratique ce en quoi elle croit, un design artisan. Son travail nourri tout d’abord par la photographie, s’est diversifié au fil de son parcours. Très jeune, elle s’essaye aux prises de vue ainsi qu’aux tirages et initie une recherche esthétique à travers des images de ce qu’elle appelle ses ex-voto, qu’elle capte, invente, collectionne. Par ces images, elle contacte une dimension intime, sacrée et rituelle du quotidien en se confrontant à un classique de l’histoire de l’art, la nature morte, un genre qui met à l’honneur la représentation de la matière. Pendant sa formation à l’École supérieure des arts appliqués Duperré, elle s’oriente ainsi vers les matériaux flous avant de quitter progressivement le textile pour s’intéresser aux matières minérales. Son axe créateur s’oriente alors vers la métamorphose de la matière comme porteuse de nouvelles formes et les questionnements autour de l’obsolescence de l’objet.
Son approche variée de la matériothèque, la place comme une exploratrice des champs du solide conceptualisant et expérimentant des oxymores plastiques tel que le béton friable, le textile rigide, le marbre léger ou encore des mariages de textures surprenants comme le bois et le plexiglas. Coline Le Corre est repérée par Andrée Putman en 2013 qui choisit d’exposer son projet, « Strates », au salon Ambiente de Frankfort. En 2017, sa collection de porcelaine, « Carrara », élaborée pendant sa résidence à la Manufacture Vista Alegre au Portugal, est présentée au salon Maison et objet et citée à plusieurs reprises dans la presse.
Aujourd’hui Coline Le Corre vit à Paris où elle mène de manière parallèle une activité de set designer qui s’inscrit dans son approche originelle de la nature morte photographique et son travail de plasticienne qui explore désormais les techniques de la céramique. Artiste transversale, créatrice de formes et chercheuse de matières, Coline Le Corre tend par sa pratique à déconstruire les domaines des arts appliqués en proposant une vision pluridisciplinaire des savoir-faire.
Céline Bonnemain
Historienne de l’art
contacts /
contact@colinelecorre.comReprésentée par Margot de Roquefeuil
www.margotderoquefeuil.com margot@margotderoquefeuil.com+ 33 6 78 57 53 56